Après l’impact du concept des afterworks, la plateforme E-café revient avec les ‘’matinales business’’, dans le souci d’aider les entrepreneurs à explorer de nouvelles idées, développer de nouvelles stratégies, mais aussi faire partie d’une communauté autour des déjeunés entrepreneuriaux à travers le networking.

C’est dans ce sens que la plateforme Entrepreneur Café a lancé ce samedi 30 janvier 2021 la 4ème saison de ses meetups, avec le premier matinal business autour du thème ‘’améliorer la compétitivité des startups et PME’’.

Fruit de la créativité d’Ibrahima Talibé Camara en avril 2017, la plateforme tient à ce jour sa 14ème rencontre. À travers ce programme, la plateforme compte tenir 12 rencontres autour des sujets opérationnels pour répondre à 8 enjeux des entreprises (Commercial & Marketing, Compétitivité & Financement, Pratiques managériales, Stratégie RH, Management Numérique & Digital, Sécurité, Environnement).

C’est dans cette logique que le coordinateur de la plateforme, Ibrahima Talibé Camara, a souligné que les Meetup Entrepreneur café se tiendront en 12 séances au cours de l’année 2021, pour permettre à des entrepreneurs de se réunir et de partager leurs expériences : « Notre objectif c’est de favoriser l’écosystème entrepreneurial guinéen à travers des conférences, et de permettre à des entrepreneurs de tisser des relations et de créer des emplois. Notre ambition c’est de mettre en réseau d’entrepreneurs et de partager les expériences avec les panélistes », a-t-il confié.

Mamadou Kadjaliou Bah, directeur des opérations du FODIP, a quant à lui, lors du panel, rassuré les jeunes entrepreneurs présents que la compétitivité ne relève pas seulement de l’entreprise, elle est aussi institutionnelle. Pour lui, c’est un impératif que l’État puisse mettre en place une politique générale qui puisse garantir la compétitivité locale.

À ce jour, M. Bah relève l’intérêt que la Guinée a dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises guinéennes. « La compétitivité c’est une vision, c’est un objectif, mais il faudrait que l’État crée des dynamiques… La Guinée a souscrit à certains engagements vis-à-vis de certains pays. Nous sommes dans la Zone CEDEAO mais aussi dans la zone de libre-échange continental. Cela veut dire que si nous ne nous battons pas pour promouvoir cette compétitivité de nos entrepreneurs, nous serons juste un gros marché pour les autres », interpelle le directeur des opérations du FODIP.

À rappeler que la prochaine session se tiendra au mois de février autour de la communication digitale.

Djouldé Barry

About Author

support

Facebook
X (Twitter)